Contenu du programme

Basé sur les approches préconisées par le Groupe d'évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale (référence : The Road to Results: Designing and Conducting Effective Development Evaluations - Ray C. Rist, Linda G. Morra Imas) et sur les compétences rattachées aux volets opérationnel et contextuel du référentiel des compétences professionnelles établi par la Société canadienne d'évaluation, le programme est constitué de plusieurs activités d’apprentissage :
Une formation alliant théorie et pratique où l’approche pédagogique proposée se veut un dosage de théorie et de pratique.

Durant les 2 semaines du programme, les activités journalières s’organiseraient comme suit : la matinée serait consacrée à l’enseignement théorique (de 8 h 45 à 13 h) alors que l’après-midi (de 15 h 45 à 18 h) serait dédiée aux applications pratiques en atelier (travail d’équipe).

Ce choix d’aménagement des journées de formation permettra de mettre en application les contenus présentés dans les modules précédents. L’application se fera via l’utilisation des concepts, méthodes et techniques enseignés dans le cadre d’une étude préparatoire en groupe. Ce projet se fera de manière évolutive, à mesure que les éléments de la matière seront couverts, et culminera par une présentation devant tous les participants à la fin de la semaine 2 (voir le calendrier ci-joint).

Des activités d’intégration des apprentissages, dont une étude préparatoire à l’évaluation en équipe d’une intervention permettant de transférer les apprentissages réalisés au cours du programme à la réalisation d’un projet concret au sein de son milieu de travail.

Des rencontres de coaching individuel avec les personnes ressources en présentiel et des rencontres de codéveloppement professionnel afin de bénéficier du soutien de ses pairs, d’une part, dans ses réflexions relativement aux pratiques de l’évaluation de programmes ou de politiques de développement et, d’autre part, en ce qui concerne le développement de compétences individuelles et collectives en évaluation de programmes et de politiques de développement.

Un accompagnement dans son parcours d’apprentissage et des conseils stratégiques en regard du développement des compétences dans une perspective d’amélioration de la performance individuelle et organisationnelle